fermer
Constructeur

La signature du CCMI – Maisonneuve

Signature CCMI Maisonneuve

Suite à la visite de la maison témoin Maisonneuve et à l’élaboration des plans de la maison, il est temps de signer les documents, dont le CCMI, pour continuer nos démarches. En effet, une fois le projet bouclé il faut maintenant procéder à la signature des documents administratifs, prochaine étape pour enchainer sur notre demande de prêt.

Contexte de la signature

Nous voici arrivés à l’étape de signer notre CCMI. Une version standard nous a été transmise en amont afin que nous puissions la lire en détails. Personnellement, nous avons aussi eu les conseils d’amis dans le domaine du droit afin d’avoir un regard averti sur le document.

Puis, le constructeur nous a transmis l’ensemble des pièces pour signature, qui se composent :

  • Du CCMI
  • Des plans
  • De la notice descriptive
  • Du devis d’assainissement
  • D’un document d’information pré-contractuelle
  • D’un document de rétractation
  • D’un document d’information sur la loi Hamon

Le contexte de cette signature est un peu particulier, car nous sommes pressés par le temps. En effet, le but est de signer le CCMI pour le transmettre au courtier avant la fin juin, pour que la demande de prêt s’établisse sur les taux de juin. Cette signature s’est donc faite un peu dans le stress, notamment au vue des allers-retours à faire sur le dossier.

Les allers-retours sur les modifications du CCMI

En effet, une fois reçu, nous nous rendons compte que de nombreux éléments n’ont pas été pris en compte dans le dossier, comme le décalage de certaines fenêtres dans les plans, la demande d’arrivées d’eau et de prises en plus, le fait que la porte du cellier est maintenant pleine et sans volet roulant etc… Plusieurs choses n’avaient pas été prises en compte. Le plus gênant pour nous, a surtout été le fait que nous souhaitions une maison « prêt à peindre », c’est-à-dire que les murs ont été poncés etc… Ce qui n’avait pas été pris en compte non plus. Ce dernier élément ajoutait une plus-value importante pour la maison, ce qui n’était pas possible pour nous. Après une conversation intense avec le constructeur, il était impossible pour nous d’augmenter notre budget, nous avons donc diminué de 20cm la largeur de la maison pour faire entrer l’ensemble des prestations. Nous avons à ce moment-là, étaient un peu déçus car cette demande datait du début de nos entrevues avec Maisonneuve et aurait due être prise en compte bien avant.

Contrat

Pour le reste des modifications, afin d’éviter de refaire entièrement le document (nous étions déjà mardi pour un envoi du dossier aux banques le vendredi), le constructeur a décidé de mettre en place un avenant pour nous permettre d’intégrer l’ensemble des modifications. Le document est clair et précis, mais il est dommage que le rendu ne soit pas carré avec une notice tout à fait juste. Cependant, ça y est, le CCMI est signé par nos soins.

Le chantier ne débutant qu’en janvier, il nous a été demandé par le constructeur Maisonneuve de ne pas dater les documents, car leurs assurances et autres délais se déclenchent à ce moment précis. Nous avons refusé de ne pas dater les documents pour une question de sécurité personnelle. En effet, signer sans dater est un risque car vous n’engagez pas le constructeur sur les délais qu’il doit respecter.

Le constructeur a accepté sans problème cette condition et nous avons rendus l’ensemble. Nous recevrons un exemplaire signé de leur part par le suite (sachant que les congés d’été approchent à grands pas, cet exemplaire nous sera vraisemblablement envoyé en septembre).

Conclusion

Checkup

Le groupe Maisonneuve a été réactif et efficace pour le CCMI, cependant, personnellement nous avons trouvé qu’il y avait eu trop d’allers-retours entre nous, alors que nos remarques étaient claires dès le premier échange. Elles n’ont été prises en compte que partiellement à chaque échange, ce qui nous a fait perdre un temps précieux.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’être vigilants et clairs dans vos échanges afin de ne rien oublier et de ne pas être surpris par la suite. En effet, une fois le CCMI signé, vous ne pouvez plus rien demander comme remise commerciale. Il est aussi très important de bien vérifier les plus-values qui risquent d’apparaitre, comme l’assainissement, les peintures etc … qui peuvent radicalement augmenter la note si vous ne l’avez pas prise en compte au départ.

La prochaine étape de notre processus de construction est le choix de la banque. Un nouveau rendez-vous avec le courtier lui permettra de nous présenter les offres des banques et il nous conseillera quand au choix à faire.

Si vous êtes intéressés par le constructeur MaisonNeuve n’hésitez pas à contacter Mme Delobel à l’agence de Villeneuve d’Ascq en mentionnant le blog ! Cela nous sera à tous bénéfique ! (n’hésitez pas non plus à nous envoyer un mail pour avoir son numéro de portable !)

Tags : CCMIDélaisNotice descriptivePrêtSignature
Gauthier.L

Rédacteur Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d'Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j'ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore ;)