fermer
Édito

Qu’est-ce que la domotique ?

En vu de la visite du showroom de Maisonneuve, afin de sélectionner les matériaux devant composer notre future maison, la solution domotique initiallement proposé par le groupe Maisonneuve est le gestionnaire d’énergie Delta Dore Tybox 2010 WT. Mais avant tout, prenons le temps de comprendre les rudiments de la domotique, mais aussi, pourquoi ?

La Réglementation Thermique 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 avec notamment le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), impose la réglementation thermique issue du Grenelle 2 de l’environnement et devant s’appliquer aux nouvelles constructions. Dans l’optique de maîtriser les déperditions énergétiques, mais aussi et surtout de contrôler les coûts, la domotique fait parti intégrante de la réglementation et doit être mise en place dans votre projet de construction.

La domotique, pourquoi ?

La domotique, c’est le mariage de l’informatique et des télécommunications au service de la maison et de l’environnement. Concrètement, ces dispositifs vous permettent d’optimiser vos consommations de chauffage et d’électricité grâce à la programmation de différents scenarii. Ils vous assurent aussi un confort supplémentaire via l’automatisation de votre portail, de vos volets et une certaine sécurité (déclenchement d’une alarme en cas d’intrusion), etc.

Domotique
Possibilités offertes par la Domotique

Le confort et les économies d’énergies

La domotique, en bref, c’est inviter les nouvelles technologies au sein de votre habitation. Concrètement, cela permet d’amener un meilleur confort de vie au quotidien pour l’ensemble des habitants. Par exemple, vous aurez la possibilité de fermer instantanément l’ensemble des volets roulants de votre habitation, contrôler l’éclairage du domicile, gérer le chauffage, mais également, les prises électriques. Être averti en cas de coupure d’électricité, etc. Les possibilités sont presque illimitées en soit !

Mais le confort de vie, bien qu’étant une valeur forte concernant la domotique, n’est pas le seul point clé de cette technologie. En effet, les économies d’énergie se font aussi et surtout grâce à la domotique. Le système prendra note de vos habitudes au jour le jour, afin d’affiner au mieux les besoins en termes d’énergie pour votre confort. Par exemple, lorsque vous vous levez tous les matins à 7h ou selon votre heure de réveil, le système connaîtra le délai de chauffe optimal de votre chaudière (l’inertie), pour vous proposer la température souhaitée à votre réveil. Idem lorsque vous partez en vacances, vous pouvez paramétrer les dates de départ et de retour au domicile, afin de ne pas chauffer inutilement votre habitation en votre absence tout en conservant une température minimale (consigne) paramétrée à votre convenance; Lors de votre retour, grâce au calcul de l’inertie de votre chaudière, vous aurez le plaisir d’avoir une maison chauffée ! Un imprévu ? Pas de soucis, via votre application sur smartphone, vous pouvez avancer ou décaler votre date de retour. C’est la maison qui s’adapte à vous, pas l’inverse.

Il nous est déjà tous arrivé de quitter notre domicile en laissant allumer une lumière. Ce qui peut être embêtant, car nous serons seulement de retour au domicile en fin de journée. Bien que les nouvelles ampoules de nos jours ne consomment plus grand chose, c’est une réflexion à avoir sur le coût énergétique qu’il ne faut pas sous-estimer : Via la domotique, vous aurez le contrôle à distance des luminaires et prises de votre habitation, vous donnant ainsi la possibilité d’éteindre la lumière ou l’équipement en question, du bout des doigts.

Les économies financières

En additionnant le confort de vie et les économies d’énergies, la domotique permet de faire des économies en termes de dépenses énergétiques ! Bien entendu, le chiffrage ci-dessous représente les économies possibles, uniquement grâce à la domotique, sans prendre en compte l’impact de l’isolation du domicile et les entretiens des divers systèmes.

Grâce au chauffage domotique, vous programmez la température du chauffage en fonction de votre présence et de l’heure de la journée.

  • En évitant les gaspillages d’énergie, vous pouvez réduire de 15% votre facture de chauffage.
  • La domotique offre une meilleure gestion des apports énergétiques naturels : en été, vos stores / volets roulants peuvent être automatiquement abaissés pour préserver la fraîcheur intérieure.
  • Vous pouvez gagner 6°C et réduire de 15% vos dépenses liées à la climatisation de votre logement ou de votre bâtiment.

La domotique vous offre un contrôle total de l’utilisation de vos appareils électriques. Vous pouvez donc réaliser des économies d’énergie importantes.

  • L’éclairage représente 18% de la consommation électrique d’un foyer (hors chauffage). Avec une meilleure gestion de l’extinction des éclairages, vous réduisez votre consommation électrique.
  • Les appareils électriques en veille consomment également de l’énergie, contrairement aux préjugés. On estime que 50% de la consommation électrique annuelle des ordinateurs, DVD, fours à micro-ondes est réalisée en mode veille. Les veilles sont ainsi responsables de 11% de la consommation électrique d’un foyer (hors chauffage). Avec la domotique vous pouvez les éteindre d’un seul geste et réduire d’autant leur consommation électrique donc de réaliser une économie d’énergie.
  • Vous pouvez aussi profiter des heures creuses pour recharger vos appareils et bénéficier d’un meilleur tarif auprès de votre fournisseur d’énergie.
  • En moyenne, vous pouvez diminuer votre consommation électrique de 15%.

Notre solution domotique

Dans le cadre de notre projet, la domotique fait initialement partie intégrante dans nos plans et notre vision. Bien que l’offre de notre constructeur puisse paraitre intéressante, nous avons fait le choix de ne pas installer de solutions Delta Dore, car trop cloisonnées et restrictives vis-à-vis de notre idée et conception de la domotique, qui est de disposer d’un outil permettant de réduire les dépenses, mais aussi et surtout, de nous apporter un confort de vie au quotidien. Nous avons finalement choisi les solutions Legrand et Netatmo, bien plus intéressantes à nos usages, qui feront l’objet d’un article complet !

Tags : BBCDomotiqueRT2012
Gauthier.L

Rédacteur Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d'Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j'ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore ;)