close
Édito

La puissance d’information du web

Suite à notre premier rendez-vous avec Habitat Concept, des étoiles pleins les yeux avec Madame, nous avons commencé à aborder l’avancé de notre projet de vie auprès de notre entourage. Mais ce retour d’information concernant notre choix n’était pas suffisant, il nous en fallait plus ! Peut-être pour nous rassurer dans un sens, qui sait. Mais aussi pour nous prouver que nous faisons le bon choix ! Ou pas..

Nos Recherches

Bien entendu, ce premier rendez-vous s’était super bien passé.. Un peu trop bien passé d’ailleurs.. Alors pour assoir nos doutes et incertitudes, nous avons commencé à feuilleter les forums de construction, mais aussi divers blogs de particuliers ayant fait construire avec ce constructeur principalement et d’autres. Bien entendu, j’ai pu lire des dizaines et des dizaines de récits divers et variés, concernant divers soucis rencontrés par ces maitres d’ouvrages mal chanceux, car ayant des chantiers en standby, chaotiques, voir complètement à l’arrêt et même voués à la destruction.. Comme quoi, le monde de la construction de maisons individuelles, n’est pas forcément un monde de bisounours.

J’ai passé de nombreuses soirées à lire les feeds de discussions sur les forums, concernant Habitat Concept et bien d’autres ! Avec des sujets faisant froid dans le dos autant les uns que les autres.. La détresse des gens pris au piège par un constructeur s’octroyant tous les droits, suite à la signature du CCMI et des clauses abusives et autres. Ces personnes totalement démunies, avec un projet qui n’avance pas du tout et dont la plupart sont obligés de commencer à rembourser leurs crédits ou autres. Bien entendu, je prends en considération le fait qu’un grand nombre de personnes ayant fait construire et dont le chantier s’est super bien passé, ne se sont pas manifestés dans un feed de discussion pour en informer la communauté.

La prise de conscience

Suite à toute ces informations ingurgités, il y a des bonnes et de moins bonnes choses qui en sont ressorties. Comme la popularité et crédibilité de notre constructeur, Habitat Concept, auprès des maitres d’ouvrages en règle générale. Ce qui en ressort, c’est le business modèle de constructeur, qui laisse entre-voir une politique de vouloir engendrer un grand nombre de signatures de CCMI, mais qui ne suit pas forcément de façon studieuse l’ensemble de ses chantiers, créant ainsi des situations délicates de façon répétée.

Hipster

Une arme supplémentaire, l’AAMOI

L’autre coté positif et j’en remercie chaleureusement les communautés des forums de constructions, c’est la découverte d’un association dénommée l’AAMOI (Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels). Cette association est composée de gens comme vous et moi, formant une communauté de soutien dans vos démarches de construction de maisons individuelles. On y trouve aussi des juristes surement Hipsters, très qualifiés et spécialisés dans le code de la construction, prêts à vous aider si vous avez divers questions ou problèmes. l’Association met aussi à disposition des informations présentes dans le code de la construction, de façon simplifiée pour le commun des mortels, ce qui permet de ne pas tomber dans le panneau des constructeurs et des pièges pouvant être présents dans les notices descriptives et CCMI. Elle gère aussi un Top Constructeurs, permettant de se faire une petite idée sur la qualité d’un constructeur. Je pense que cette association mérite son article sur ce blog, donc j’aborderais ce sujet de nouveau prochainement 😉 !

Enfin, je ne saurais que trop le répéter à qui veut bien l’entendre, de toujours se documenter un minimum sur l’endroit où l’on met les pieds. C’est une question de logique et de bon sens que nous aurions du appliquer dès le début. Mais heureusement pour nous, rien n’est encore signé ! Maintenant, nous allons devoir mettre en place un plan d’offensive en posant les bonnes questions, mais aussi, en prenant en considération tout ce qui s’est dit durant notre premier rendez-vous avec Habitat Concept.

Dernière petite information avant de clôturer cet article et de partir comme un voleur, voici quelques liens de communautés orientées dans la construction. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ou sur notre page Facebook :

Tags : AAMOICommunautéHabitat ConceptInformationInternet
Gauthier.L

The author Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d’Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j’ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore 😉