close
Constructeur

Le premier constructeur – Habitat Concept 1/2

Nous avons pour idée de faire bâtir notre maison, sur un terrain viabilisé appartenant à un lotisseur, libre de constructeurs, sur la commune de Carvin. Depuis notre réflexion de partir dans cette voie, nous nous sommes renseignés sur divers constructeurs de la région, afin de connaitre les prestations proposées, mais aussi et surtout le budget nécessaire à la construction. Nous nous sommes donc rapproché du constructeur Habitat Concept.

La maison catalogue

Nous avons parcouru plusieurs sites de constructeurs, nous nous sommes donc tournés vers Habitat Concept, proposant un catalogue de maison disponibles via son site web. Après avoir renseigné quelques critères essentiels nous concernant, comme la superficie générale, le nombre de chambres, un garage, etc. Un panel de maison nous a été proposé. Nous avons donc sélectionné la maison que ne souhaiterions faire construire, puis nous avons pris rendez-vous auprès de l’agence de Béthune, afin de parler de notre projet.

Le premier rendez-vous

Calendrier
Calendrier

Rapidement, la date du premier rendez-vous nous est communiqué, le samedi 20 mai 2017 à 09h00 pour être précis 🙂 ! Nous nous rendons donc à l’agence de Béthune, afin de rencontrer pour la première fois le commercial qui devra mettre sur rail et suivre notre projet jusqu’à la transition avec le conducteur des travaux.

Les premiers contacts sont très décontractés, notre commercial nous met tout de suite à l’aise, nous proposant une boisson en faisant connaissance, mais aussi s’intéresse à notre venue, notre projet. Très vite, nous entrons dans le vif du sujet en expliquant notre situation, du modèle de maison sélectionné sur leurs site web, mais aussi la localisation de Carvin. Effectivement, le lotissement prévu sur cette commune est connu du commercial d’Habitat Concept, d’ailleurs nous apprenons que le lotisseur qui gère cette friche n’est autre que Stempniak. Au fur et à mesure que le temps passe, nous sommes amenés à remplir une fiche d’informations, nous demandant notre état civil, notre situation marital, notre profession, nos revenus, etc. Nous avons même le droit a un document de « droit à procuration » à remplir à tête reposée pour un rendez-vous ultérieur. Il nous a aussi expliqué que le groupe Habitat Concept était très connu dans le secteur bancaire, car réputé pour avoir les reins solides, avec une activité remontant à près de 1989, dont plus de 400 maisons en construction par an, avec environs 40 livraisons par mois.

Entre temps, pendant que nous remplissons encore la fiche d’information, le commercial nous remet les plans de la maison choisie précédemment, avec le visuel graphique. Ensuite, nous sommes amenés à prendre connaissance des documents du lotisseur, afin de faire notre choix sur l’emplacement souhaité dans le lotissement. Nous devons donner trois choix de lot dans l’ordre préférentiel, si jamais le premier lot est pris, pour se rabattre sur le second lot, etc. Le commercial nous précise que nous devons rapidement faire un choix, pour qu’il puisse contacter dans les plus brefs délais le lotisseur dans le but de placer les options sur les terrains, car le lotissement est selon lui très prisé et qu’il y a de fortes chances que l’ensemble des parcelles aient trouvé preneurs dans les jours à venir. Une fois les choix faits, notre commercial nous informe que nous avons un délai d’une semaine pour lui confirmer notre réservation du terrain. Mais aussi, qu’un simple appel téléphonique le vendredi était amplement suffisant pour lancer les démarches.

Showroom
Showroom

Ensuite, notre commercial nous présente différents types de matériaux présents dans leurs mini-showroom en agence. Que ce soit les bâtis de fenêtre, le type de parpaing, briques ou crépis, les portes, les carrelages et autre, afin d’estimer une première fois le coût de la maison. Il nous annonce aussi que la maison sera sous la norme RT2012, mais aussi, qu’elle sera équipée de volets roulants électriques, de prises réseaux et autres.. Nous retournons donc à son bureau, pour continuer notre discussion autour de notre potentielle future maison.

Avec les nouveaux éléments en sa possession, le terrain, mais aussi vis à vis de la fiche d’informations remplie plus tôt, une première estimation financière est envoyée auprès de leurs banque partenaire, le Crédit Foncier. Notre commercial nous propose de passer par un courtier, une de ses connaissances, en nous donnant son numéro de téléphone afin de faire une simulation de notre coté, dans le but d’avoir un taux et des traites avantageuses.

Pour finir, nous planifions un échange téléphonique rapidement, dans le but de prévoir un prochain rendez-vous avec les constructeur. Notre commercial n’hésite pas de nous rappeler de lui passer un coup de fil le vendredi suivant, afin de valider définitivement le terrain.

Tags : AvisHabitat ConceptPlansRendez-vousStempniak
Gauthier.L

The author Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d’Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j’ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore 😉