fermer
Lotisseur

Le piquetage du chantier – Stempniak

Une fois les fouilles archéologiques terminées et l’autorisation de débuter les travaux reçue, le début du chantier devient effectif pour la SARL Stempniak. Veuillez nous excuser pour la qualité assez faible des photos, mais le mauvais temps ne nous a pas facilité la tache !

Le rebouchage des fouilles

Sur place, on peut tout d’abord voir que les tranchées creusées pour les fouilles archéologiques ont été rebouchées. En effet, elles n’étaient pas positionnées selon les tracés de route ou autre, il n’y avait donc aucune utilité à les laisser ouvertes.

Le piquetage du chantier

On peut voir sur site que le piquetage a été effectué. Il s’agit de la retranscription du plan sur le terrain, ainsi les routes ont été matérialisées par des piquets au bout orange et les terrains, avec des piquets au bout bleu. Ce relevé permet d’avoir le tracé, la largeur et le positionnement des éléments : les routes, les terrains, les chicanes etc…

Le début des terrassements

On peut aussi observer que Stempniak à commencé les terrassements. Pour le moment, ils ont été effectués sur la route principale, mais le tracé et le décaissement de la route secondaire (qui forme l’îlot de maisons, côté rue de Mascara) devrait suivre. On peut supposer que le décaissement actuel doit correspondre probablement à la fondation et l’enrobé de la chaussée. Des tranchées supplémentaires et plus profondes seront surement creusées par la suite pour le passage des différents réseaux.

L’assainissement et les réseaux

On peut finalement voir les prémices de l’assainissement et des réseaux se mettre en place. En effet, la viabilisation comprend aussi le raccordement et le déploiement dans le lotissement des réseaux divers, l’électricité, le gaz, les télécoms, mais aussi l’assainissement avec les arrivées et évacuations d’eau. On peut voir sur le terrain que des tuyaux ont été stockés sur site, ainsi que des chambres de visite en béton.

Finalement, le chantier Stempniak qui débute !

Après une semaine de travaux et compte-tenu du jour férié du 1er novembre 2017, le chantier avance déjà bien, les engins sont présents au début du terrain, rue des Nonettes et traduisent réellement le début effectif de ce chantier. Espérons maintenant que la météo sera de notre côté pour une suite du chantier en toute tranquillité.

Tags : ChantierLotissementLotisseurPiquetageStempniakTerrassements
Mylène.B

Rédacteur Mylène.B

Rédactrice sur ce blog, mais aussi maitre d'ouvrage de ce beau projet, je m'intéresse principalement à l'aspect financier, mais aussi technique. J'ai plus précisément un engouement pour le chantier, l'aménagement et l'aspect extérieur, étant dans la vie professionnelle, architecte paysagiste.