close
Constructeur

Le nouveau constructeur – Maisonneuve

Choix constructeur

Depuis notre dernier rendez-vous mitigé avec Habitat Concept, nous avons finalement décidé de laisser tomber ce constructeur. En faisant la rétrospective des différentes rencontres, il était flagrant de constater un manque de professionnalisme, des pratiques douteuses, des questions laissées sans réponses ou flirtant avec l’illégalité, mais surtout des réflexions inadmissibles venant de la part d’un commercial à ses clients. Finalement, nous avons décidé de choisir le constructeur Maisonneuve.

Le Rebattement des cartes

Dans la finalité de la situation, il est clair que notre projet doit faire face à l’étape du rétropédalage. Nous n’avions plus de constructeur, mais aussi plus de terrain à proprement parler. Ce n’est qu’un mal pour un bien en soit, car ça nous laisse plus de temps pour pousser la réflexion sur le choix d’un véritable constructeur. En relativisant bien l’ensemble de notre projet, il est clair que nos cartes sont belles et bien rebattues. Retour à la case recherches et documentations, sur les divers blogs et forums, afin de trouver un constructeur correct n’ayant pas de déboires auprès des consommateurs et en prenant en compte un autre élément clé en notre possession, notre adhésion à l’AAMOI, nous donnant accès aux outils nécessaires pour affiner nos connaissances, mais aussi nous donnant accès à des sources d’informations importantes afin de faire un choix judicieux.

La sélection, Maisonneuve

Logo Maisonneuve

Après avoir parcourus pas mal de sujets, de témoignages, de blogs, mais aussi pris en compte les classements constructeurs, notre choix s’est posé sur le groupe Maisonneuve. Bien que le risque zéro n’existe pas en construction, il s’avère que Maisonneuve rencontre moins de problèmes que ses concurrents, que ce soit sur la partie étude, comme la partie technique et chantier. Bien entendu, mon retour se base sur un résumé de ce que j’ai pu lire par-ci et là 😉 ! Avec Madame, après mûre réflexion, nous nous sommes dit qu’il serait peux-être intéressant de prendre un rendez-vous avec ce constructeur, afin de voir ce qu’il peut nous proposer, mais aussi pour sonder celui-ci, en vu de lancer notre projet, ou chercher un autre constructeur. Ça ne nous coute rien au final, puis quoi de mieux qu’une rencontre pour en avoir le cœur net !

Je suis donc chargé de me rendre chez Maisonneuve afin de lancer le premier contact avec ce constructeur, vu que Madame ne pouvait se libérer pour cause professionnelle. Je me rend donc sur place à l’agence de Villeneuve d’Ascq, sans avoir de rendez-vous, dans l’espoir de rencontrer une personne pouvant me recevoir. Au premier coup d’œil, il est clair que l’agence parait plus accueillante et plus professionnelle que celle d’Habitat Concept ! Je me rends dans l’entrée et une personne me demande le motif de ma venue, auquel je réponds : “Pour une maison.. :)”. Directement, je suis accompagné par cette même personne dans un bureau, en vue de discuter brièvement de notre projet pour avoir un premier retour, mais aussi pour convenir d’un rendez-vous afin de pouvoir en discuter plus sereinement, car oui.. Je suis venu sans rendez-vous et le planning était complet.

Durant ce bref entretien, différentes choses sont ressorties. Comme notre passage auprès d’Habitat-Concept, la personne nous a d’ailleurs demandé si nous nous étions renseignés sur la réputation de ce dernier. J’ai répondu que oui et afin de prévenir une situation de position dominante de la part de Maisonneuve vis à vis de nous, j’ai clairement indiqué nos positions en précisant être adhérant à l’AAMOI et en évoquant le suivi de l’association auprès de ses adhérents. Maisonneuve savait à quoi s’en tenir 😉 ! Autre sujet de discussion, le plus important, le terrain ! En effet, Maisonneuve connait très bien Stempniak et il nous a été conseillé de nous rapprocher du lotisseur afin de discuter avec celui-ci, dans le but de prendre connaissance des offres en cours, car quoi qu’il arrive, nous voulons un terrain dans ce lotissement. Souvenez-vous, lors de notre premier rendez-vous avec Habitat-Concept, nous devions choisir hâtivement des options sur des terrains, soit disant pour être sur d’en avoir au moins un correspondant à nos critères.. enfin bref ! Cette fois, nous ne traiterons plus par le biais d’un intermédiaire, mais directement avec le lotisseur, ce qui nous permet d’avoir des informations de premier ordre et de nous laisser le temps de la réflexion.

La suite à venir

De notre coté, vu que nous souhaitons faire bâtir sur Carvin, il est vrai qu’il est judicieux que nous traitions directement avec Stempniak en vue de faire l’acquisition de notre terrain, de notre propre chef, sans intermédiaire. Nous allons donc traiter directement avec le lotisseur, qui fera l’objet d’un prochain article dédié à cette étape. Finalement, nous convenons d’un prochain rendez-vous avec Maisonneuve afin d’aborder plus en détails notre projet à venir, mais aussi, afin de visiter une maison habitée dans l’optique d’entrevoir les matériaux utilisés et nous donner des idées pour l’aménagement de notre future maison.

Tags : AAMOIAvisInformationInternetMaisonneuveRendez-vousStempniak
Gauthier.L

The author Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d’Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j’ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore 😉