fermer
Édito

Modéliser sa maison en 3D pour se projeter

Rendu 3D Maison - Sketchup

Depuis le début de notre projet, dès lors que nous avons eu les plans de la maison, nous avons décidé de la modéliser en 3D. Ce travail prend un peu de temps mais a de nombreux avantages !

Pour des questions de sécurité et de confidentialité, les images de cet article ne représentent pas notre maison, mais des images d’illustration.

Pourquoi modéliser sa maison en 3D ?

Modéliser sa maison pour s’y projeter

Quel est le plus gros avantage de faire construire sa maison ? De pouvoir tout choisir et tout modifier ! Il est donc important de voir tout simplement si vos meubles rentrent dans la maison ! Ainsi, si le buffet-de-votre-ancêtre-auquel-vous-tenez-le-plus-au-monde nécessite qu’une baie vitrée soit déplacée de 10cm pour rentrer pile poil, il est temps de s’en rendre compte !

De plus, vous pouvez ainsi voir ce que “donnera” votre maison meublée. Au delà du fait de savoir si les meubles rentrent, vous pourrez aussi les organiser, voir s’ils ne sont pas trop proches, si les portes s’ouvrent etc… Vérifier bien que les largeurs de passage soient suffisantes autour d’une table ou d’un îlot central par exemple. La modélisation 3D permet de voir comment aménager votre maison au mieux.

Modélisation Extérieure
Modélisation Extérieure
Modélisation Intérieure
Modélisation Intérieure
Modélisation Intérieure
Modélisation Palette de Couleurs

Modéliser sa maison pour décider

Cette modélisation vous permettra aussi de prendre plusieurs décisions et notamment, l’emplacement des prises, interrupteurs et radiateurs. Il serait dommage que vous ne puissiez finalement pas mettre votre télé à la seule place qui lui convient, sous prétexte qu’elle se trouve devant un radiateur ! N’oubliez pas, l’avantage de la construction et de pouvoir choisir tous ces emplacements, autant en profiter pour tout envisager ! Deux remarques cependant :

La première, certaines obligations vous limiteront, comme pour l’emplacement des radiateurs, certains endroits, trop isolés, ne permettront pas au radiateur de chauffer correctement la pièce etc… Il s’agit d’un dialogue à avoir avec le constructeur. Cependant, je vous conseille de les placer idéalement selon votre point de vue et ensuite, d’aller voir votre constructeur pour voir si ce placement est correct.

Deuxième remarque, il est important de se projeter. En effet, pour le moment, si vous avez ou projetez d’avoir des enfants, prenez en considération qu’ils grandiront, ils auront besoin d’un bureau, d’une commode, peut être d’une TV, d’un lit 2 places etc… Il est important de penser au long terme. Ainsi, nous avons personnellement modéliser des chambres d’ado/adultes dans les chambres d’enfant, afin de placer les plus gros meubles que pourront contenir ces pièces, pour pouvoir placer efficacement les prises, radiateurs et interrupteurs. Il est plus facile d’adapter des petits meubles d’enfants à un placement de prises, que de futurs meubles imposants !

Modéliser sa maison pour visualiser

Notre visite au showroom de Maisonneuve nous a permis de visualiser les matériaux choisis. Cependant, un échantillon d’1m² ne suffit pas forcément à se projeter réellement le rendu final de la maison.

La modélisation vous permet de changer les textures, les couleurs etc… des façades, murs, huisseries, tuiles etc… Pour vous rendre compte de l’impact d’un enduit bleu ou d’un mur en brique sur le visuel de la maison !

Comment la modéliser en 3D ?

La version papier

Plan Manuscrit
Plan Manuscrit

Une version un peu ancestrale ^^ mais bien pratique pour ceux qui ne se débrouillent pas du tout ou n’ont pas envie d’apprendre sur ordinateur. Il s’agit d’un modélisation bien plus limitée, en 2D mais qui a au moins le mérite de vérifier les dimensions de vos meubles et de commencer à aménager votre maison.

Pour travailler sur papier, il faut un peu de math et de notion d’échelle. Dessinez d’abord le plan à l’échelle, imaginons au 1/100ème ( 1cm sur le papier = 1m en vrai). Puis, dessiner à côté vos meubles vue du dessus, votre table sera donc un rectangle de 1cmx2cm (pour une table qui mesure 1m sur 2m). Découpez ensuite votre meuble et placer les sur votre plan, en le tournant et le glissant pour visualiser votre aménagement.

Il s’agit d’une modélisation lourde et fastidieuse, mais qui peut être utile. Pour plus de facilité, utilisez du papier quadrillé 😉

La version informatique

Voila la modélisation la plus efficace et rapide pour ma part ! Vous pouvez utiliser comme moi le logiciel Sketchup qui possède une version gratuite. Ce logiciel a plusieurs avantages :

  • Il est très simple d’utilisation, de nombreux tutos existent pour le comprendre et notamment des tutos vidéos sur Youtube
  • il dispose d’une bibliothèque de “modèles”, c’est à dire des objets déjà modélisés. Étant de grands adeptes d’Ikea, nous avons trouvé tous nos meubles dans la bibliothèque ! elle s’appelle “3D warehouse” : fichier > banque d’images 3D > télécharger des modèles
  • il permet de mettre des textures, des ombres, des couleurs, de la végétation etc… bref, il est assez complet
Capture d'écran - Sketchup Commandes
Visuel Sketchup

Quelques commandes vous seront indispensables sur Sketchup, je vous mets ici celles qui me passent par la tête, mais j’en oublierais surement :

  • Vous avez trois axes pour vous aider : l’axe rouge et vert pour le tracé “au sol” et l’axe bleu pour la hauteur, calez toujours vos directions sur ces axes, vous êtes en 3D, donc vous pouvez avoir l’impression que deux objets sont proches mais si vous bougez l’écran ils sont en fait très loin
  • Pour dessiner : tracer un rectangle et rentrer ses dimensions en tapant “1,5;3” pour un rectangle de 1.5m sur 3m (attention, c’est une virgule, par un point !). De la même façon, tracer une ligne en lui donnant une longueur en tapant simplement “3,5” après avoir créé le premier point.
  • Pour monter un mur : dessiner sa base avec un rectangle de sa longueur et de son épaisseur et cliquer sur l’outil correspondant (voir capture d’écran jointe)
  • Pour intégrer une texture : fenêtre> matières, cliquez sur une matière et cliquer ensuite sur la surface choisie

Voila quelques explications surement bien incomplètes, mais le logiciel est très intuitif et le mot d’ordre est de pratiquer !

A nouveau, n’hésitez pas à regarder quelques tutos, il ne vous faudra pas des heures pour prendre en main le logiciel et vous amusez avec votre maison !

En bref

Modéliser sa maison semble fastidieux mais c’est pourtant primordial pour avoir tous les éléments en tête afin de personnaliser intelligemment votre futur chez-vous ! Il ne nous reste plus qu’à nous projeter virtuellement en attendant la fin de la viabilisation !

Tags : 3DModélisationSketchup
Mylène.B

Rédacteur Mylène.B

Rédactrice sur ce blog, mais aussi maitre d'ouvrage de ce beau projet, je m'intéresse principalement à l'aspect financier, mais aussi technique. J'ai plus précisément un engouement pour le chantier, l'aménagement et l'aspect extérieur, étant dans la vie professionnelle, architecte paysagiste.