close
Constructeur

La maison témoin – Maisonneuve

Maison Témoin

Une fois la signature de la Promesse Unilatérale de Vente avec le lotisseur Stempniak et les émotions digérées, nous nous rendons à notre prochain rendez-vous, celui convenu avec Maisonneuve. Ce rendez-vous ne se fera pas comme la dernière fois à notre domicile, mais dans une maison témoin. Plus précisément une maison habitée ; Rien d’autre que la maison du directeur commercial du groupe Maisonneuve. Dans l’optique de nous faire découvrir le savoir-faire du groupe, les matériaux et nous donner des idées pour notre projet.

La visite de la maison témoin

Nous arrivons au lieu de rendez-vous à Gondecourt, devant la maison où nous devons retrouver notre commerciale. Il est vrai que l’œuvre est magnifique ! Mais avant toute chose, il est clair que nous gardons à l’esprit qu’une maison témoin proposée par un constructeur, nous concernant Maisonneuve, n’est pas forcément une maison témoin d’un particulier ! Après avoir contemplé la façade avant de la maison, nous sonnons afin de retrouver notre commerciale en vue de la visite de la maison, mais aussi, pour échanger sur différents points.

Séjour
Image non contractuelle

Nous arrivons dans le hall d’entrée, un espace très lumineux, donnant sur un escalier en bois clair, reliant un pallier/mezzanine à l’étage ; Le WC se situant en dessous de l’escalier par soucis de gain de place. Il est possible de mettre un grand luminaire tombant, donnant une touche de design à notre façon. L’ensemble est très moderne et correspondant vraiment à nos attentes concernant notre future maison. Nous nous dirigeons vers la pièce à vivre, au niveau de l’ameublement, ce n’est pas trop à notre goût, mais bon, on est là pour la qualité de construction, pas pour l’aménagement 😉 ! Concernant la pièce à vivre, nous remarquons directement la baie vitrée d’angle, ce qui apporte encore plus de lumière dans cette pièce. La coin cuisine ouverte est lui aussi équipé d’une baie vitrée permettant elle aussi d’être très lumineuse. Pour la partie cellier, les volumes sont intéressants, bien qu’une porte donnant sur le jardin serait un plus non négligeable, que ce soit pour sortir le linge directement vers l’étendoir extérieur, voir sortir/entrer le chien par cette porte, pour éviter les inévitables salissures dans la maison. Pour le garage, je trouvais les volumes petits, surtout pour l’ouverture des portières, que ce soit à deux ou avec une famille nombreuse… Nous concernant, nous opterons pour un garage légèrement plus large !

Hall d'Entré
Image non contractuelle

Place à l’étage, nous remarquons que l’escalier possède un détail intéressant ! Il ne possède pas de contremarches dans la zone à vide, mais en dispose au niveau de la mansarde des WC du rez-de chaussée. Ce qui donne une sensation d’espace intéressante, permettant de faire “respirer” la pièce. Au niveau de l’étage, le pallier/mezzanine dessert plusieurs pièces, que ce soit les chambres ou la salle de bain et permet de se rendre compte du grand volume qu’offre l’entrée, nous ne nous sentons pas étriqués, bien au contraire ! Pour la partie nuit, les chambres des enfants sont très bien aménagées, offrant même des placards intégrés, dans le but d’optimiser le plus possible les espaces. La salle de bain, de taille raisonnable permet d’être équipée d’une douche et d’une baignoire, sans oublier les doubles vasques, ce qui permet d’apporter une fonctionnalité intéressante à cette pièce. La suite parentale, bien qu’épurée, reste sobre de taille standard. Bah oui ! Notre commerciale nous rabâchée tout le temps que les meilleures chambres sont pour les enfants, pas pour les parents ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de luminosité pour travailler ! Cerise sur le gâteau, la suite parentale possède elle aussi sa propre salle de douche ! Bien que dans notre situation actuelle ce n’est que du luxe, il est vrai que pour la suite de notre projet de vie, lorsque les enfants pointeront le bout de leur nez, surtout à l’âge ingrat, c’est toujours utile d’avoir sa propre salle d’eau 😉 ! Pas besoin d’attendre son tour ! Puis, en attendant, il est tout à fait envisageable de faire un dressing au début et d’aménager la salle d’eau par la suite.

Nos attentes auprès de Maisonneuve

Une fois la visite terminée, nous nous retrouvons dans la pièce à vivre afin d’échanger sur notre projet. Clairement, nous sommes sous le charme, mais comme nous vous le disions au début, nous gardons les pieds sur terre ! S’en suit une multitude de points à aborder :

  • Pour ce qui est du hall d’entrée donnant sur le pallier/mezzanine, notre commerciale avait déjà l’idée en tête pour notre projet, car elle avait remarqué que nous vivons dans un logement fort lumineux.
  • Pour ce qui est de la baie vitrée d’angle, Madame en est tombée amoureuse. Donc notre commerciale nous explique les différents types de baie vitrée d’angle pouvant être mis en place. Que ce soit une “vraie” baie d’angle, empêchant la possibilité d’installer des volets roulants, ou alors une “Fausse” baie d’angle, en séparant celles-ci par un mur d’angle, permettant alors la pose de volets roulants.
  • Les volets roulants, le directeur commerciale de Maisonneuve nous a confirmé que par défaut, l’ensemble de la maison était équipé de volets roulants électriques.
  • La type de brique de notre projet, identique à celle de la maison témoin.
  • Concernant mon domaine professionnel, j’ai abordé le sujet du câblage réseau, inclus lui aussi par défaut dans la construction. De base, le constructeur préconisera du “Grade 1”. Pour ma part, je vous conseil du “Grade 3”. Pour les intéressés, pensez à lire l’article technique 😉
  • Les WC à l’étage, apportant un confort en plus.

Premier visuel indirect

Projet Client Maisonneuve
Projet d’un client

Notre commercial nous a montré notre projet, celui-ci présentait un visuel assez proche du projet d’Habitat concept, avec une gerbière triangulaire. Cependant, après avoir vu la maison témoin, et sa gerbière rectangulaire, ce plan nous a semblé soudain un peu classique… Mais la commerciale possédant un projet d’un autre client entre ses mains, nous avons la possibilité d’avoir un visuel extérieur comme nous avons pu le voir ici, qui nous plaisait beaucoup plus ! Le visuel extérieur qui nous a été présenté, ressemble donc en plusieurs points à notre futur projet, mais ne sera bien entendu pas à l’identique. En bref, la gerbière présente à l’entrée sera de la partie, mais plusieurs éléments de ce rendu graphique ne seront pas pris en compte, comme le déport à l’arrière de la maison. Elle nous a ensuite présenté les plans intérieurs, avec les principales pièces, pour lesquelles nous avons déjà eu quelques remarques, mais qui dans l’ensemble nous satisfaisaient totalement car assez semblables à la maison témoin.

Le prochain rendez-vous sera consacré à la première esquisse des plans, vis à vis de nos échanges durant la visite, nous permettant d’apporter encore plusieurs modifications afin que le projet réponde le plus possible à nos critères et envies. Autant vous dire que nous sommes curieux de savoir ce que Maisonneuve va nous présenter, mais aussi, de ce dire que pas mal de travail reste encore à abattre !

Si vous êtes intéressés par le constructeur Maisonneuve n’hésitez pas à contacter Mme Delobel à l’agence de Villeneuve d’Ascq en mentionnant le blog ! Cela nous sera à tous bénéfique ! (n’hésitez pas non plus à nous envoyer un mail pour avoir son numéro de portable !)

Tags : AvisConstructeurMaison TémoinMaisonneuvePlansRendez-vous
Gauthier.L

The author Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d’Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j’ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore 😉