fermer
Prestataire

Notre cuisine – Ixina Saint-Pol-sur-Mer

Cuisines IXINA

Après notre confrontation houleuse avec l’agence d’Englos, nous avons décidé de contacter directement l’agence IXINA de Saint-Pol-sur-Mer, pour convenir d’un rendez-vous rapidement. Après quelques échanges par téléphone, nous avons eu l’adresse mail d’une commerciale, afin de lui transmettre nos croquis, plans et souhaits concernant notre cuisine, dans le but de commencer notre projet en amont de notre rencontre future, planifiée au vendredi 7 juillet 2017.

IXINA Saint-Pol-sur-Mer

IXINA Saint-Pol-sur-Mer
Agence IXINA Saint-Pol-sur-Mer

Depuis le tumulte passé avec l’agence d’Englos, nous souhaitons partir avec un nouveau commercial et surtout sur de bonnes bases avec l’équipe de IXINA Saint-Pol-Sur-Mer, en évoquant évidemment les mêmes souhaits, mais avec plus d’attention et de compréhension ! Concrètement, avoir un commercial à l’écoute, avec des idées neuves et intéressantes, nous proposant des options et solutions d’aménagements, mais aussi des optimisations auxquelles nous n’avions pas pensées !

Concernant notre historique, mais aussi notre venue auprès d’IXINA à la suite des conseils de notre entourage, la commerciale à laquelle nous avions transmis notre projet et notre souhait de rendez-vous, nous a redirigés directement auprès de Mr Dufranne. En effet, il a eu à charge l’aménagement de la cuisine équipée de plusieurs de nos proches. Cela nous a permis d’appréhender la qualité des matériaux et des équipements, de l’aménagement, ainsi que la tenue dans le temps.

Le jour du rendez-vous

Dès l’ouverture de l’enseigne, j’ai pu rencontrer Mr Dufranne en personne, mais aussi visiter le showroom de l’agence. Au niveau de la superficie et des modèles exposés, ça n’a rien à voir avec le petit local précédent (Englos) ! Selon mon ressenti, il s’agit d’un agencement clair aéré et spacieux, accueillant. Concernant notre commercial, l’échange est chaleureux, souriant et cordial, ce qui est très appréciable.

Nous prenons place autour d’un bureau de l’open-space, afin de rentrer dans le vif du sujet : la cuisine ! Suite à nos échanges téléphoniques et mails en amont, notre projet a pu être potassé concrètement. Je découvre une belle esquisse de cuisine, avec bien sur, pas mal de choses encore à penser et à travailler. En effet, je dois sélectionner le type de plans de travail et de façades qu’aura la cuisine. Autant vous dire que j’ai la pression, d’autant plus car je suis en solitaire, sans madame à mes côtés ! Messieurs, vous vous doutez bien qu’au moindre faux pas… aïe 😉

Les Matériaux :

Plans de travail IXINA
Sélection de nos Plans de travail

Après mûre réflexion, mais aussi avec la coordination à distance de Madame, nous avons opté pour une palette de couleurs : Noir / Anthracite / Bois clair, en prenant en compte le principe de Cross-Over : La création d’une zone de convivialité & repas (voir ci-dessous) sous la forme d’un L, qui se superpose à l’îlot et au plan de travail.

La majeure partie des plans de travail seront donc de couleur bois, tandis que les façades des portes et tiroirs seront de couleur anthracite, permettant un rappel avec les bâtis de fenêtres et les électroménagers visibles, tandis que le plan de travail qui compose la zone de convivialité sur l’ilôt sera de couleur noir.

Poignets IXINA
Sélection de nos Poignets

Pour ce qui est des poignets, nous avons fait face à un large choix ! Difficile de choisir, mais en prenant en compte différents facteurs comme les angles, pouvant accrocher des vêtements ou être coupables de mauvais coups et d’hématomes, l’aspect visuel pouvant laisser apparaître les traces de doigts du quotidien etc… Dans la finalité, le choix était vite fait. Nous avons donc opté pour le type de poignet n°5 de la colonne n°3 en partant de la droite. En bref, celui que nous avons déjà dans notre appartement actuel. Pourquoi changer une équipe qui gagne 😛 ?

l’Ilot Centrale :

Concernant l’ilôt central, plusieurs points sont abordés, comme les fonctionnalités que l’aménagement doit offrir, afin d’optimiser au mieux nos besoins de la vie courante (et notamment la mise en place du triangle chaud/froid/lavage). En effet, Mr Dufranne nous a conseillé initialement de placer l’évier sur l’ilôt, étant le cycle naturel de la vaisselle, permettant après utilisation de débarrasser directement celle-ci dans l’évier. Cependant, les habitudes ont la vie rude, car Madame préfère avoir l’évier hors de l’îlot, sur le même plan de travail que les plaques de cuisson, afin de faire son propre cycle de la vaisselle, soit des plaques à induction, aux plats, puis dans l’évier… 😉 Les arguments sont divers et se valent, mais une réflexion poussée est à engager car ces fonctionnalités rythment notre quotidien.

Projet Ixina Saint-Pol-sur-Mer 1/2
Projet Ixina Saint-Pol-sur-Mer 1/2
Projet Ixina Saint-Pol-sur-Mer 2/2
Projet Ixina Saint-Pol-sur-Mer 2/2

Autre point important, voir élémentaire de l’ilôt central, la fameuse zone de convivialité ! Car c’est bien de considérer la surface comme un plan de travail, mais c’est aussi bien de pouvoir en profiter pour manger dessus ! Mr Dufranne nous a proposé la mise en place d’un sur-plan à cheval avec l’ilôt, afin de pouvoir placer des chaises hautes, pour partager des moments de convivialité ou/et de repas. Nous avions eu une réflexion initialement ( à Englos) entre la pierre et le bois, cependant, le coût mais aussi le bruit engendré, nous avaient vite fait abandonner la pierre.

L’étape suivante traite de l’intégration des électroménagers, car l’ilot sera équipé de prises électriques rétractables (rond visible sur le plan de travail), d’un four à portes froides (idéal pour des petites mains maladroites), d’une niche pour le micro-ondes, mais aussi d’une réservation pour la cave à vin de service. Convivialité vous dis-je !

Pour ce qui est des déplacements autour de l’ilot, nous avons prévu 1.50 mètre d’espacement minimum ; Nous permettant de nous déplacer aisément autour, mais aussi d’ouvrir les tiroirs et cuisiner en étant à l’aise.

Les équipements :

Dans la sélection des éléments devant constituer notre cuisine, Mr Dufranne nous propose une sélection de grandes marques disponibles : Miel, Whirlpool, Electrolux, Hotpoint, etc. pouvant aller jusqu’à plus de 200 références. Pour notre part, fonctionnant déjà sur des équipements Electrolux et étant satisfaits, nous souhaitons garder nos habitudes. La hotte, le four, le lave-vaisselle et les plaques à induction seront donc de la marque. Pour ce qui est de l’évier, nous sommes partis sur un volume composé d’un bac et demi en nid d’abeille inox, pour une meilleure longévité et éviter les rayures et traces d’usure. Concernant le mitigeur, nous avons choisi une douchette pour une plus grande maniabilité.

Clôture du projet & Offres de fin d’année

Pour ce qui est de l’ensemble du projet et du montant maximum vis à vis du financement de celui-ci, le cahier des charges est pleinement respecté et surpasse même nos attentes. Mr Dufranne nous propose donc de mettre en stand-by notre projet abouti, afin de se revoir en fin d’année dans le but de bénéficier des meilleures offres possibles, pouvant soit nous permettre de baisser encore les coûts de notre projet, soit de monter en gamme en électroménager pour le même prix. Nous ne sommes pas dans l’urgence vis à vis de notre projet de construction, car la viabilisation suit son cours avec une livraison des terrains pour fin Mars. Nous acceptons donc de patienter dans l’optique de bénéficier d’offres intéressantes.

Les promotions de décembre :

Offre Hotpoint Whirlpool Décembre 2017 - IXINA
Offre Hotpoint Whirlpool Décembre 2017 – IXINA

Courant décembre, nous prenons de nouveau rendez-vous avec Mr Dufranne, afin de bénéficier d’offres intéressantes pouvant apporter un plus à notre projet. Dans le cas présent, Hotpoint et Whirlpool proposent en effet des réductions sur certains modèles comme présentés sur cette image.

De notre côté, nous avons sélectionné la montée en gamme du lave-vaisselle, afin de bénéficier du tiroir à couverts, du témoin lumineux au sol, avec plus de programmes et une plus grande capacité de lavage, le tout pour un prix réduit ! En effet, avec la réduction offerte, nous avons pu modifier notre hotte traditionnelle, pour un produit beaucoup plus moderne, soit une hotte plate et inclinée. Autre point auquel nous n’avions pas pensé au départ, l’ajout d’appareil lumineux dans la zone de l’évier et du plan de travail. Grace à l’offre du moment, il nous est possible d’inclure l’ensemble des prestations supplémentaires à notre projet, sans surcoût !

Finalisation du projet IXINA

A ce jour, nous avons signé et validé notre projet cuisine, dans l’attente que notre projet de construction avance et nous permette de la mettre en place. Nous remercions avant tout l’agence de Saint-Pol-sur-Mer et en particulier Mr Dufranne pour le temps consacré et l’aide apportée. Nous ne pouvons que vous conseiller vivement cette agence et ce commerciale, surtout si, comme nous, vous avez été déçus d’une autre agence mais que vous souhaitez tout de même travailler avec IXINA. En relativisant la situation géographique, nous sommes sur Lille et avons fait le déplacement sur Saint-Pol-sur-Mer (Dunkerque) ; Soit une heure de route seulement, pour deux, voir trois rendez-vous  😉 !

Visuel définitif de notre cuisine :

NB : La hotte ci-présente ne sera pas équipée du fût (colonne), car nous ne disposons pas d’évacuation direct des vapeur de cuisson (hors VMC). Elle fonctionnera à filtres et l’avantage de ce modèle est son moteur présent à la base, qui permet d’enlever le fût pour un gain de place.

Frédéric Dufranne - IXINA Sait-Pol-sur-Mer
Frédéric Dufranne – IXINA Sait-Pol-sur-Mer
Gauthier.L

Rédacteur Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d'Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j'ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore ;)