fermer
Prestataire

La cuisine chaotique – Ixina Englos

Showroom cuisine Ixina Englos

Après avoir découvert les plans définitifs de notre future maison, mais aussi l’estimation précise du budget pouvant être allouée à l’ensemble des dépenses, nous pouvons inclure un nouveau projet à notre construction, celui du cœur de la maison ? La cuisine avec l’agence Ixina de Englos !

Le choix du cuisiniste

Pour être honnête, nous n’avons pas réellement cherché à comparer les différents prestataires dans ce domaine. Bien que nous ayons dans un premier temps privilégié la piste d’un constructeur Suédois, précisément pour ses cuisines (IKÉA). Mais le fait de devoir payer pour avoir un rendez-vous pour faire un devis et un visuel 3D, bien qu’il soit possible de le faire en ligne gratuitement, de façon très triviale, ne nous enchantait pas spécialement.

En nous basant sur l’expérience de notre entourage, nous avons préféré faire l’impasse sur d’autres cuisinistes présents sur le marché, en privilégiant uniquement l’enseigne IXINA. En effet, pour ma part, mes parents sont passés par ce cuisiniste, de même que ma grand-mère. La qualité des matériaux est au rendez-vous et selon, pour un prix tout à fait raisonnable en rapport à ce qui peut se faire chez la concurrence. Sans oublier l’aménagement et le champ des possible en terme de fonctionnalités. Bien entendu, c’est une question d’opinion et de gout avant tout 😉 ! Puis nous avons aussi la possibilité de négocié les prix, du fait qu’une bonne partie de nos proches possèdent eux aussi une cuisine équipée provenant du groupe IXINA !

La cuisine avec IXINA Englos

Devanture IXINA Englos
Agence IXINA Englos

Nous nous sommes donc rapproché d’IXINA Englos, dans le but de concrétiser notre projet de cuisine. Nous avons pris rendez-vous plusieurs semaines en avance, au tout début du mois de juin, pour une rencontre trois semaines plus tard, soit le vendredi 23 juin 2017. Le showroom nous a permis de voir les produits, leurs applications, mais aussi de se donner des idées sur l’aménagement possible. Puis, manipuler et toucher les matériaux, quoi de mieux pour se faire une idée concrète ?

Nous rencontrons ensuite le commercial, avec nos plans en main, dans l’optique d’élaborer notre cuisine mais surtout, pour avoir un devis estimatif pouvant être inclus dans le prêt global de notre projet de construction. Nous discutons donc de nos attentes, que ce soit en terme d’aménagement utile et efficace, mais aussi en prenant en compte l’aspect de la convivialité. Les matériaux que nous souhaitons utiliser, ainsi que l’électroménager sont d’autres points clés importants. Sans oublier bien entendu le budget max que nous souhaitons allouer.

Un premier croquis à main levé est fait sur un bout de papier, mais aussi sur la copie de nos plans, ce qui nous permet de nous projeter de façon abstraite. Après cette entrevue, le commercial nous propose de nous transmettre le devis et le visuel de notre cuisine par mail en début de semaine (nous étions vendredi). Nous avons bien insisté durant l’entretien, que nous avions absolument besoin de ce devis pour milieu de la semaine suivante, pour notre dossier de prêt et avons clairement posé la question au commercial qui nous a confirmé qu’il s’engageait à tenir ces délais.

La dégringolade

Le lendemain du RDV, nous n’avons pas reçu le mail comportant les documents concernant notre cuisine. Nous concernant, ce n’est pas très grave, car nous sommes le week-end et le commercial doit surement être en période de rush, nous attendions donc le début de semaine pour avoir des nouvelles. A partir du mardi suivant notre rendez-vous, nous nous sommes rendu à l’évidence que notre projet a été peut-être oublié ? Nous recontactons IXINA ENGLOS afin de relancer le commercial, pour que celui-ci nous transmette le devis complet et le rendu, afin que nous puissions l’inclure dans notre prêt immobilier. On nous confirme donc que celui-ci sera envoyé dans la journée sans faute. Nous avons fait face à cette même situation les jours suivants, sans retours du commercial.

Questions Réponses

Le vendredi 30 juin, je me suis rendu à l’agence d’IXINA ENGLOS, dans le but d’intercepter le commercial en question, afin de le motiver à nous transmettre le devis et le plan rapidement, en vue de les transmettre à notre courtier, mais aussi pour exprimer de façon courtoise et correct notre mécontentement sur les délais. Encore une fois, il nous promet de nous transmettre notre devis par mail, ne pouvant le sortir à l’instant même; malgré ma présence et que le lendemain matin, dernier délais, nous l’aurons ! (Enfin!)

Le lendemain, comme vous pouvez vous en douter, nous n’avons toujours pas réceptionné le devis en question. Je décide donc de retourner en agence, dans le but de rencontrer un responsable afin de débloquer la situation. Après avoir détaillé toute la situation à l’hôtesse d’accueil (qui au passage était super !), celle-ci m’informe que le conseillé qui traite notre dossier était en rendez-vous et n’était pas disponible (NB : ce qui nous a été dit les jours précédents aussi). Ce qui n’était pas du tout un souci pour ma part, car je souhaitais simplement rencontrer le responsable de l’agence. L’hôtesse me propose de patienter, le temps qu’elle en informe le responsable en question.

Je rencontre donc le responsable du magasin, qui n’est autre que le commercial en charge de mon projet, ce qui commence mal car mon projet cuisine dépend donc de lui. Il me demande de façon, que j’ai trouvé, hautaine, ce que je souhaitais de plus, concernant ma visite de la veille. Je lui explique donc que ça fait plus d’une semaine que nous l’avons sollicité pour un simple devis cuisine et que nous n’en voyons toujours pas la couleur alors que nous l’avions averti des délais dès le début et que de ce fait, je souhaitais voir son responsable pour en discuter.

Le responsable ici, c’est moi !

Après lui avoir informé que je souhaitais voir son responsable, j’ai eu simplement comme réponse, sur un ton que j’ai ressenti, franc et sec : “Le responsable ici, c’est moi!“. C’est à partir de ce moment-là, que j’ai compris le fond de la situation… Qu’en bref, nous ne travaillerons pas avec lui.

Homme en colère
Homme en colère

Je lui ai donc gentiment fait comprendre que ça m’importait peu qu’il soit l’actuel responsable du magasin et lui informant que quoi qu’il arrive, je voulais rencontrer son supérieur hiérarchique, c’est à ce moment-là qu’il m’informe que ce sont les gérants de l’enseigne d’Englos, mais malheureusement, ils ne sont pas présents actuellement (avec le sourire, bien entendu). Très bien.

Comme indiqué plus tôt, il était clair pour nous que nous n’allions pas travailler avec lui, ni même avec l’agence d’Englos. Et j’en profite donc pour lui donner le fond de ma pensée personnelle vis à vis de sa qualité de vendeur. Pour être explicite, je lui ai dit que c’était un piètre vendeur, incapable de vendre une cuisine, ni même de formuler ne serait-ce qu’un devis… En bref, un incapable et surtout, qu’est-ce qu’il foutait dans cette profession ? Mais je préfère arrêter de m’étendre sur le fond et la forme du problème. Tout ce que je peux dire, c’est que pour ma part, je préfère déconseiller formellement toute personnes souhaitant travailler avec l’équipe d’Englos ! Car personnellement, il n’y a eu aucune considération pour leurs clients ! Du moins, vis-à-vis de ce commercial en tout cas, en rapport à ma désastreuse expérience avec lui.

Devis Incorrect Ixina
Devis Incorrect Ixina

Pour finir, une situation improbable s’est produite ! Après l’altercation avec le responsable du jour de l’agence d’Englos, le temps de rentrer à l’appartement, nous avons ENFIN reçu le fameux devis par mail. Et il vaut le détour ! plus d’une semaine pour nous retourner un document que l’on aurait pu faire nous même avec un traitement de texte…

Ceci nous démontre bien que nous n’avons pas eu à faire à la bonne personne pour notre projet, mais surtout, ça nous a permis de prendre conscience de son manque de professionnalisme flagrant ! Peut-être en marge de se couvrir auprès de sa hiérarchie, en pouvant justifier que le devis à était envoyé… Mais sans visuel, juste un tableau avec des chiffres à la louche (et incohérent avec notre demande initiale de 7000€ de budget qui plus est …)… Sans oublier, bien entendu, que pour le commercial en question, notre projet et surtout notre budget n’était qu’une miette de pain et qu’il était plus habitué à mener des devis avec quatre zéros en chiffrage.. Ce qui démontre bien l’état d’esprit du commercial et/ou de l’agence même .. ?

Les pieds sur terre

Bien entendu, il faut faire la part des choses ! Il ne faut pas forcément impacter l’ensemble de la chaine IXINA à cause d’une seule personne ou d’une seule agence. Nos proches sont passés pour l’agence d’IXINA Saint-Pol-sur-Mer, pour nous il était logique de laisser tomber notre projet avec Englos et se consacrer à un nouveau projet avec Saint-Pol-sur-Mer 😉 !

Maintenant pour nous, une chose est sûre, nous allons contacter l’agence de Saint-Pol-sur-Mer, dont nous avons eu d’excellents échos ! Pour continuer notre projet sereinement, auprès de personnes compétentes !

Mise à jour du 07 Juillet 2017

Devis définitif IXINA Englos
Devis définitif IXINA Englos

Grande surprise ! Le commercial de IXINA ENGLOS nous a transmis ce vendredi 7 Juillet 2017, le jour de notre rendez-vous avec l’équipe de Saint-Pol-sur-Mer, un devis “complet” par mail. Il est important de lire sur celui-ci, qu’initialement il a été généré le samedi 1er Juillet, lorsque je souhaitais voir un responsable…

Nous avons pu constater que le visuel et donc le devis a été fait à la va-vite, ne répondant pas à nos souhaits et critères. Bien que certains éléments clés soient pris en compte pour la base (l’ilot centrale utile et les matériaux), le reste est hors sujet et pas des plus fonctionnels à notre goût. Vous pourrez vous en rendre compte en comparant ce montage avec celui de l’agence IXINA de Saint-Pol-sur-Mer, qui est bien entendu, le jour et la nuit pour nous !

PS : Petite précision, pour rappel. Ce témoignage est issu de notre expérience avec l’agence IXINA d’Englos. Et ne reflète en aucun cas un souhait de leur nuire mais plutôt de partager notre expérience et notre opinion personnelles !

Tags : AvisCuisineDevisEnglosIxinaPlansProjet
Gauthier.L

Rédacteur Gauthier.L

Rédacteur de ce blog, mais aussi Maitre d'Ouvrage dans ce projet de construction dans le cadre de ma vie privée. Je suis également responsable de service informatique dans ma vie professionnelle. Vis-à-vis de ce projet, j'ai un œil avisé sur la partie technique touchant mon domaine et bien plus encore ;)