fermer
Lotisseur

Début du chantier – Stempniak

Suite aux fouilles archéologiques effectuées cet été, nous attendions impatiemment le début du chantier de viabilisation de notre terrain à Carvin par Stempniak.

Les travaux, le chantier et les retards

A l’origine, on nous avait annoncé des travaux débutant en septembre 2017 et finissant pour janvier 2018. C’est sur cela que nous avons basé l’ensemble de notre planning. Bien-sur, il est de notoriété publique, que chantier égal retard…
Ne voyant rien débuter en septembre, nous avons contacté Stempniak qui nous a informé que le mois de septembre servait à attendre la validation des autorités compétentes concernant les fouilles archéologiques préventives. En effet, fin septembre cette validation était effective.
Du coup, octobre arrivant, nous les avons à nouveau contactés. Il était prévu une réunion de coordination de travaux la 1ère semaine d’octobre, et donc, un début effectif des travaux à la mi-octobre.

Le début du chantier, enfin

Courrier de début de chantier - Stempniak
Courrier de début de chantier – Stempniak

Finalement, nous recevons le 27 octobre 2017, un courrier de la société Stempniak, nous informant que le début des travaux est prévu pour la semaine du 30 octobre 2017, et se terminera … en mars 2018. Soit 2 mois de décalage par rapport à notre planning initial. Étant habituée des travaux, je suis toutefois étonnée de la durée, 5 mois de travaux de viabilisation me semble assez excessifs.
En effet, après les avoir appelés (oui, ils me connaissent bien maintenant !), il s’avèrent que ce délai est une sécurité comprenant tout d’abord, une durée potentielle de retard liée aux intempéries. En effet, divers facteurs comme la pluie, le gel ou le vent peuvent rendre dangereux et impossible, le travail sur chantier. Nous entrons dans la période hivernale, ces paramètres seront donc de plus en plus présents. De plus, ce délai comprend aussi les congés des entreprises. Et oui, ils ont aussi le droit de célébrer les fêtes en famille ! Ainsi, le lotisseur compte un arrêt de chantier du 15 décembre 2017 ou 15 janvier 2018.

Courrier de début de chantier de Stempniak

Finalement

Après discussion avec Stempniak, si les conditions météorologiques sont avec nous, nous pouvons espérer gagner 1 mois sur le délai annoncé, mais cela reste totalement théorique, et nous devrons attendre de voir comment se passe le chantier pour en déduire la date de fin.
Cependant, Stempniak a fait d’intéressantes démarches auprès de la mairie de Carvin. En effet, on m’a informé qu’il était possible dès à présent de déposer son permis de construire (notamment si vous bénéficiez d’un Prêt à Taux Zéro comme nous, pour lequel le récépissé de dépôt de permis est indispensable) auprès de la commune. Il sera alors mis en attente d’un document complémentaire, reçu au moment de la réception du terrain en février/Mars 2018. Le permis comprend un délai de traitement (1 à 2 mois) et un délai d’affichage (2 mois), cette démarche de le déposer avant la fin du chantier permet aussi de réduire la durée d’attente entre la viabilisation et la construction, car le traitement du permis se fait en parallèle de la viabilisation.
Finalement, au 27 octobre 2017, les tranchées des fouilles archéologiques ont été refermées et le terrain est donc remis à plat pour début du chantier lundi.

chantier lotissement nonettes mascara
Parcelle Lotissement rue des Nonettes à Carvin – Photo: V.GARY

Merci à Virginie GARY pour la photo des tranchées rebouchées !

Conclusion

Il est normal lors d’un chantier d’avoir du retard, la mobilisation et le planning des entreprises, les intempéries, les démarches administratives etc… Sont des procédures lourdes et chronophages. Cependant, Stempniak tient ses engagements et nous tient informés, ce qui est rassurant et agréable pour les futurs acquéreurs.
Nous attendons donc impatiemment le début effectif du chantier pour vous tenir au courant !

Tags : ChantierLotisseurStempniakViabilisation
Mylène.B

Rédacteur Mylène.B

Rédactrice sur ce blog, mais aussi maitre d'ouvrage de ce beau projet, je m'intéresse principalement à l'aspect financier, mais aussi technique. J'ai plus précisément un engouement pour le chantier, l'aménagement et l'aspect extérieur, étant dans la vie professionnelle, architecte paysagiste.