fermer
Constructeur

Choix des matériaux au Showroom – Maisonneuve

Matériaux Showroom - Maisonneuve

En décembre, en parallèle de la poursuite du chantier de viabilisation, avec notamment la réalisation des réseaux et la finalisation financière du projet, nous sommes allés au showroom de notre constructeur Maisonneuve, afin de sélectionner l’ensemble de nos matériaux. Nous les avons ensuite validés avec le chargé d’étude et entérinés grâce à la validation du permis de construire.

Une exposition claire des matériaux

Showroom Maisonneuve

Le showroom de Maisonneuve se présente sous forme d’une grande pièce qui développe l’ensemble des matériaux. On trouve aussi bien les matériaux de toitures, de murs (enduits, briques, bardages bois etc…) mais aussi les matériaux d’intérieur comme l’escalier, les portes et les carrelages. Il ne s’agit pas d’un simple rayonnage, mais d’une mise en situation, notamment pour les gouttières, placées sous les tuiles ce qui permet de les visualiser mais aussi pour la porte d’entrée, posée avec l’extérieur de l’autre côté pour une mise en situation optimale. Un autre point positif de ce showroom est la luminosité de la pièce. En effet, les couleurs, les contrastes et les rendus sont beaucoup plus réalistes à la lumière naturelle. 

Nous avons donc fait le tour du showroom avec notre conseillère, en déclinant les matériaux dont nous avons besoin, mais aussi, ceux qui nous sont autorisés, en fonction du PLU et du règlement du lotissement. Il s’agit de la première fois où nous avons vu les matériaux, ils ont ensuite été validés en phase étude avec le technicien, qui nous les a remontrer, et nous les avons validé à nouveau en phase chantier. Cependant, les matériaux extérieurs comme la brique et les tuiles ont été mentionnés dans le permis de construire, donc une fois déposé, impossible de les modifier !

Les matériaux extérieurs

Nous avons tout d’abord regardé les matériaux extérieurs. Dans ce domaine, nous avons finalement eu peu de choix, car le PLU et le règlement du lotissement sont très sévères.

Les tuiles

Showroom Tuiles Maisonneuve

Nous avions le choix entre une tuile rouge vieillie et une tuile rouge d’un orange pétant ! Nous avons préféré la tuile vieillie, avec un avis personnel : Les tuiles oranges sont trop vives et trop “propres” donnant un effet artificiel. Le fait que nous soyons dans le panorama visuel de Terrils (colline artificielle construite par accumulation de résidu minier, une partie de ces terrils est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) explique surement le caractère aussi restrictif du règlement, et notamment en termes de couleur de brique et de tuiles.

Notre choix : la ligne du haut, sous les tuiles noires, les “tuiles vieillies”

Les briques

Showroom Briques Maisonneuve

Nous avons ensuite choisi les briques. Pour celles-ci, la teinte exigée est le rouge. Nous avons opté pour la brique rouge la plus claire possible, afin de créer un véritable contraste entre la tuile foncée et la brique claire, contraste souligné et structuré par les bâtis de fenêtre anthracite. Nous avions à nouveau le choix entre plusieurs gammes, des briques à nuances, avec un côté plus jaune et un côté plus rouge, ou encore des briques de textures différentes. Nous avons opté pour une teinte unie et une texture des plus simples, pour éviter l’accumulation de saletés, toujours dans un soucis d’entretien !

Notre choix : les briques en bas à gauche, les plus claires et les moins texturées

Les gouttières

Showroom Gouttières Maisonneuve

Dans la même optique, nous avons choisi des gouttières lisses, et non striées, comme sur la photo jointe. Il faut garder en tête que pour l’extérieur, les textures, relief ou interstices sont toujours sujets à l’accumulation de mousses, de salissures etc… Entretien quand tu nous tiens !

 Notre choix : Des gouttières lisses pour éviter les dépôts

La porte d’entrée et la porte de garage

Finalement, avant d’arriver aux matériaux intérieurs, nous avons choisi les portes de garage et d’entrée. Nous avons opté pour une porte simple, composée de larges bandes horizontales, avec un matériau lisse.

Showroom Portes de Garage Maisonneuve

Pour la porte de garage, nous avons voulu homogénéiser l’ensemble et avons donc choisi une composition identique. Sur l’échantillon du showroom, la porte disposait d’un matériau texturé, avec un effet bois. Nous avons préféré conserver un matériau lisse comme la porte, plus simple, plus épuré et moins sujet à l’encrassage.

Nos choix : Des portes simples, épurées et non texturées, de la couleur des huisseries.

Le showroom présente aussi de nombreuses teintes d’enduits, présentées sous différents formats. L’avantage est de pouvoir toucher et ressentir les matériaux et ne pas avoir simplement une photo !

Le seul inconvénient des palettes d’enduits est leur taille. Pour ce matériau il n’y a pas de mise en situation, uniquement un petit carré de quelques centimètres pour se décider. Nous n’étions pas concernés, n’ayant pas le droit à l’enduit, mais nous aurions eu du mal à visualiser le résultat avec un si petit échantillon, voilà aussi pourquoi il peut être intéressant de modéliser sa maison en 3D

Au début de notre projet, nous avions imaginé la maison en enduit, pour une question de coût notamment, car la brique nous a infligé une plus-valus de plus de 15000€ ! Cependant, la brique reste un matériau plus durable, avec moins d’entretien que l’enduit (nettoyage, peinture etc…) et en cas de revente, la brique apporte une plus-value en termes de qualité, non négligeable. 

Les matériaux intérieurs

Concernant les matériaux intérieurs, à nouveau, le mot d’ordre a été, l’entretien !

Les portes intérieures

Showroom Portes Maisonneuve

Nous avons aussi choisi les portes intérieures. Nous avons opté pour des portes à texture bois intégré, permettant d’avoir une surface finie et résistante. Maisonneuve nous avait initialement prescrit des portes “prêtes à peindre”. Cependant, arrivés au showroom, nous avons repéré des portes avec revêtement bois qui nous ont tout de suite plu. En analysant la situation, c’est  dire entre des portes “prêtes à peindre” qu’il faudra donc redémonter, peindre, voir vernir, puis remonter et des portes avec revêtement bois, nous avons considéré que la plus-value d’environ 1500 euros au total nous semblait raisonnable.

Notre choix : Des portes avec textures bois (les dernières sur la photo, celles avec poignées)

Les poignées de porte

Showroom Poignets Maisonneuve

La suite de la visite nous emmène vers un plan de travail où sont posées plusieurs poignées de portes, nous avions plutôt en tête des poignets aux formes droites et carrées, nous avions deux choix dont une présentant un aspect chromé tentant mais … pour lequel les traces de doigts sont mortelles ! Nous optons donc pour la finition mat.

 Notre choix : La poignée en bas à droite

 L’escalier

Showroom Escaliers Maisonneuve

Il a ensuite été question de l’escalier, nous avions le choix entre plusieurs modèles, plus ou moins modernes, avec ou sans métal, avec la rambarde de section carrée, ronde etc… Nous avons choisi la version qui nous semblait la plus moderne mais aussi la plus sobre. Important à savoir, l’escalier est souvent livré brut, c’est à nous de le vernir !

 Notre choix : La rampe du milieu, une partie de l’escalier sans contre-marche, l’autre avec contre-marche car les WC se trouvent sous l’escalier

Le carrelage

Showroom Carrelages Maisonneuve

Le carrelage fut tout une histoire ! Nous avions déjà intégré une plus-value au CCMI dans le but d’avoir un carrelage a effet parquet. Nous avions donc prévu dans le CCMI un carrelage composé de lames de 15x90cm. Notre commerciale nous a conseillé de nous rendre directement chez le fournisseur, Merrheim : Il est vraiment important d’aller chez le fournisseur en plus du showroom de votre constructeur, afin de vous rendre compte des collections proposées dans votre CCMI (qui ne sont pas toujours présentes au showroom).

De plus, les fournisseurs ont souvent un échantillon de plus grande taille, une plus grande surface de carrelage par exemple, ou des mises en situation pour vous rendre compte de l’échelle de vos lames/dalles. Finalement, aller chez le fournisseur c’est aussi avec un conseil spécialisé dans le domaine. Ainsi, en allant chez Merrheim nous avons pu avoir des conseils en termes de taille, de brillance, de texture etc… que notre conseillère n’aurait pas pu nous donner, n’étant pas du métier.

Une fois sur place, nous avons constaté que le fournisseur faisait également des lames de 20x120cm, qui correspondaient bien plus à notre vision, aussi bien en termes de taille que de finition. Nous avons donc fait le calcul et à 3euros de plus au m², il nous a semblé que la plus-value valait largement le coup.

Notre choix : des lames effet parquet clair de dimension 20x120cm, avec joints extra-fins foncés (à votre avec le chef de chantier et la carreleur directement)

MAJ : Nous voulions un joint extra-fin comme énoncé plus haut. Cependant, le constructeur ne garantit un joint que de 4mm ou 3mm minimum, mais qui engendre une énorme plus-value ! Maisonneuve ne garantit pas un joint plus fin, car cela déstabilise la structure et la tenue du joint et du carrelage. Après réflexion, le millimètre en moins ne nous semble pas valoir la plus-value annoncée, surtout vue le peu de différence visuelle qu’il engendre. Nous partons donc finalement sur un joint classique, mais foncé (plus-value également !)

 Les interrupteurs et prises

Nous avions le choix entre plusieurs gammes et avons choisi une collection de prises/interrupteurs muraux dont le fond des prises sont rétractables, ce qui évitent de devoir y faire la poussière.  Nous avons fait notre choix définitif en allant directement chez un fournisseur, et tout simplement à Leroy Merlin (et oui, il ne faut pas forcément aller bien loin !). En effet,  nous avons pu réellement comparer les gammes de prises/interrupteurs et choisir celui qui nous plaisait le plus, mais aussi, qui nous permettait d’avoir le plus d’options d’interrupteur (avec veilleuse, bouton poussoir, à gestion d’intensité etc…) mais aussi le plus de choix de caches, selon la couleur ou la matière.

Gamme Céliane Legrand

 Notre choix initial : La gamme céliane de chez LEGRAND

MAJ : Cependant, nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre plus tard, que cette gamme comprend une plus-value importante !! Ainsi, comme nous avons l’idée de remplacer l’ensemble des interrupteurs, par du matériel connecté, nous avons décidé de ne pas investir outre-mesure dans les interrupteurs initiaux et avons choisi la gamme basique de chez Maisonneuve, les Ovalis de chez SCHNEIDER. Il est très important de bien demander si telle ou telle gamme vous occasionne des plus-values, car votre CCMI va souvent comprendre la gamme basique du showroom et les mauvaises surprises peuvent survenir une fois les choix faits ! Le problème est que vous vous êtes projetés avec les matériaux et revenir à une autre gamme peut être difficile et décevant. 

Gamme Ovalis Schneider

Synthèse de cette visite au Showroom de Maisonneuve

Nos choix personnels

Nous avions personnellement déjà des idées assez précises de ce que nous voulions. Notre priorité était bien-sur la qualité des matériaux, l’esthétique, mais aussi l’entretien. En effet, la beauté des matériaux est une chose, mais il faut garder en tête que cette maison sera notre habitation pour plusieurs dizaine d’années, il faut penser à la praticité également !

Une gamme dans le CCMI, ou une plus-value réfléchie ?

De plus, il est important de garder en tête les modèles de matériaux qui ont été intégrés à votre CCMI. En effet, dans notre cas, notre fournisseur de carrelage est Merrheim, mais l’ensemble de leur carrelage n’est pas intégré à notre CCMI, de même que les portes intérieures prévues par Maisonneuve. Il est assez tentant de partir directement vers les produits de haute qualité, mais attention à la plus-value !

Cependant, il ne faut pas non plus se limiter sous prétexte que le CCMI ne prévoit pas tel ou tel modèle. Il faut évaluer clairement si la plus-value est simplement “gadget” ou si elle vaut le coup.

Conclusion

Finalement, nous sommes plutôt contents du showroom et d’avoir pu trouver notre bonheur dans les matériaux. Nous avons accepté quelques plus-valus qui nous semblent judicieuses pour un aménagement qui durera dans le temps. Nous avons ensuite suivi l’avancée du chantier et en parallèle, nous avons étudié la solution domotique la plus adaptée à nos besoins.

Si vous êtes intéressés par le constructeur Maisonneuve n’hésitez pas à contacter Mme Delobel à l’agence de Villeneuve d’Ascq et à nous demander le formulaire de parrainage ! Cela nous sera à tous bénéfique ! (n’hésitez pas non plus à nous envoyer un mail pour avoir son numéro de portable !)

Tags : ConstructeurMaisonneuveMatériauxShowroom
Mylène.B

Rédacteur Mylène.B

Rédactrice sur ce blog, mais aussi maitre d'ouvrage de ce beau projet, je m'intéresse principalement à l'aspect financier, mais aussi technique. J'ai plus précisément un engouement pour le chantier, l'aménagement et l'aspect extérieur, étant dans la vie professionnelle, architecte paysagiste.